Coco de Youpi Tours, une guide humaine par nature

On ne peut parler des “Rasteau Secret” sans parler de Coco de Youpitours, dixit Corine Aujogues…  Armée de son expérience du réseau touristique local, de son ouverture d’esprit culturelle, de son sens de l’organisation et de son caractère jovial en diable, on ne peut rêver mieux comme guide personnalisé que Corine ! Elle connaît Rasteau sur le bout des doigts, et le sur-mesure, l’improvisation et les chemins de traverse sont toujours possibles. Laissez-vous porter pour une  fois, l’esprit tout à fait libre. Oubliez vos montres, vos portables, votre connexion internet. C’est parti, YOUPI !


 

Corine est française, mais son parcours quant à lui est international ! Elle a grandi le nez dans les vignes beaujolaises, au pied du Mont Brouilly, au sein d’une famille chamarrée, pleine de vie, imprégnée de la passion du vin.

Issue d’une famille modeste et la première fille du foyer à vouloir faire des études, c’est avec un BTS d’assistanat trilingue en poche à 19 ans que débute son expérience. Quatre année plus tard, prise d’une envie de changement, elle s’envole aux USA. Elle y reste une année, riche en rebondissements : elle cumule un job de fille au-pair, des emplois bénévoles pour la Smithsonian Institution et attaque la course à pied.

Au retour en France le quotidien lui semble un peu morne et elle retourne vivre aux USA pour presque 4 ans. Elle expérimente là-bas et en France des jobs tous plus incroyables les uns que les autres (traductrice temporaire pour le Ministre plénipotentiaire, Assistante du Consul Général de France, assistante personnelle d’un président de start-up à Marseille puis d’un grand patron chez Rhodia Lyon…). Pour autant, elle ne trouve sa place dans aucun de ces postes et entame un bilan de compétence qui confirme ses élans de toujours. C’est ainsi qu’à 37 ans, elle s’inscrit à la fac, pour obtenir son Master de traduction littéraire anglaise un an plus tard.

De retour en France, elle s’arme d’une belle expérience oenotouristique en Vallée du Rhône méridionale (à la Cave de Rasteau de 2009 à 2019, puis trois mois à Chêne Bleu). Aujourd’hui, elle souhaite apporter sa vision personnelle du métier de guide touristique et oenotouristique, entre exigence sans concession, professionnalisme et extrême convivialité.

 

Quel lien à Rasteau ?

Près de 10 ans à la Cave de Rasteau, et force est de constater qu’elle a su tisser beaucoup de liens avec la plupart des coopérateurs, et révéler un véritable engouement pour le terroir, les vins, les gens. Elle retient de son expérience à Rasteau la passion des hommes et des femmes de la cave, une belle énergie, l’envie de faire quelque chose de bien tous ensemble.

Issue d’une famille principalement de vignerons en Beaujolais, avec un grand-père et des oncles toujours dans les vignes (l’un apporteur à une cave coopérative, les autres en tant que vignerons indépendants) l’atmosphère vigneronne dans un village en Cru, elle connaît !  L’amour des paysages viticoles aussi. Le goût pour les accords mets et vins modestes, pour le plaisir de partager… Et la bouteille ouverte, pas pour la frime, juste pour être ensemble, donner, faire plaisir.

J’ai un lien très particulier et assez “intime” avec Rasteau il faut dire !

Quoi d’autre ?

Corine nous répond : “La nature dans la peau, les vignes au fil des saisons sous la fenêtre, l’inquiétude pour les caprices du ciel, les chansons à boire et les coups de main sans concession. Les coteaux de Rasteau ça a été presque 10 ans de balades avec les clients, de bols d’air le midi, de sorties running pour laver le cerveau de tant d’heures sur le PC. Ce terroir est incroyable ! “.

Aujourd’hui encore, le terroir de Rasteau me réserve des surprises inouïes

Pourquoi “Youpi Tours” ?

Après plus de trente ans de vie professionnelle, Corine a écouté sa petite voix intérieure, et forte de toutes ses expériences a su suivre ce qui la faisait vibrer et ce pourquoi elle était douée : l’organisation, le sens du contact, l’amour des gens, et l’envie de partager ! Et voir remonter à la surface un projet limpide et simple comme une bulle de savon :

une forme de tourisme humain par nature, et la création d’un job sur mesure : Ambassadrice (oeno)touristique !

Ensuite grâce à une amie très chère, Olga… Coco été initié au lâcher-prise avec des vacances en Corse en mode “van girly, confort et mignon comme tout” mais avec une logistique tout de même rudimentaire et proche de la nature. “J’ai fait l’expérience des micro-coupures technologiques et ça m’a littéralement lavé la tête. Ensuite elle a accepté de me prêter sa Dyane aussi longtemps qu’il me le faudrait pour voir si le business pouvait décoller. Et là, ça a été le bonheur !”.

Au volant de cette voiture, plus de stress, plus de montre, plus de catégorie socio professionnelle, plus de hâte… Et c’est ce qu’elle donne à vivre à ses clients aussi ! Une bulle d’oxygène sans heure et sans âge. “C’est à la fois banal, simple et magique”.

Des projets futurs avec Youpi Tours ?

Corine voit toujours plus loin : “Quand je travaille avec des partenariats que ce soit au présent et au futur proche, j’ai toujours deux ou trois autres projets qui prennent forme dans ma tête. Et puis j’ai la chance après seulement deux années d’existence d’être vue et reconnue en région. Les gens me connaissent depuis 2009 et commencent à comprendre où je vais. Ce rôle de trait d’union entre le touriste ou le visiteur d’un jour et le patrimoine, les artisans gourmands, les vignerons, les artistes et les artisans locaux”.

Sa propre définition de l’oenotourisme ?

L’oenotourisme pour Corine, c’est ouvrir grand les bras à toute personne curieuse de goûter du vin, rencontrer un vigneron, découvrir un terroir, apprendre à identifier des cépages / assemblages / appellations qui lui plaisent… de façon tout à fait conviviale et décomplexée.

C’est surtout faire la part belle à l’humain et à l’échange, loin de tout snobisme et toute technicité.  Se faire plaisir, ensemble !

Un souvenir, une anecdote avec Youpi Tours ?

Corine nous raconte le sourire aux lèvres : “L’année dernière, pour la soirée du 15 août, je tenais un stand à la fête de mon village de Mirabel-aux-Baronnies. Je me sentais d’humeur triste, certainement du fait de l’incendie terrible qui avait commencé à ravager la forêt de Entrechaux / Faucon. Et alors que j’étais plongée dans mes pensées, une maman et ses deux petites filles sont venues. J’ai expliqué mon activité et ni une ni deux, elles ont voulu réserver pour trois jours plus tard : Aurélie, Maëlle et Éva. Leurs premières vacances toutes les 3. Les petites semblaient trépigner d’impatience et la maman aussi. On s’est écrit plusieurs fois jusqu’au jour J. Aurélie m’expliquait à quel point les petites ne tenaient plus en place. Le jour venu, elles m’attendaient fin prêtes devant leur maison d’hôtes à Villedieu. L’une des deux fillettes s’était même” tatoué”  YOUPI TOURS sur le bras au stylo bille. Tellement mignon !

Je pensais qu’on finirait tôt mais j’avais pris des plaids au cas où. Nous avons fait un grand tour puis ouvert le toit en grand, calé les filles sous les couvertures à l’arrière et nous sommes restées longtemps à regarder les étoiles.  Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois me souvenir que les ai raccompagnées peu avant minuit ! Encore une de ces soirées douces, et tendres, et banalement incroyables ! Je les garde dans ma mémoire et je sais qu’elles reviendront un jour”.


Après plusieurs années à travailler déjà ensemble pour le collectif, c’était une évidence de continuer à travailler ensemble pour Rasteau, et parce qu’on aime notre belle région, ses secrets, les gens qui viennent parfois de loin pour les découvrir…

Nous tenons à remercier Corine dixit Coco pour nous avoir offert cette belle opportunité de faire découvrir Rasteau autrement et pour tous ces moments déjà échangés autour de ce beau projet que sont les soirées “Rasteau Secret”. Pour son beau projet Youpi Tours qui mérite amplement sa réussite, pour son courage, son travail acharné et son envie de partager ! Merci à toi Corine !

Pour en savoir plus sur Youpi Tours, rendez-vous sur son site Internet : www.youpitours.fr. Profil Facebook @YOUPI TOURS et compte Instagram @coco_youpitours

Vous aimerez aussi :

Clothilde Dufresne – Lumière Naturelle Photographie : artiste photographe

Margot Ducancel alias @Rougeauxlèvres, passionnée de vin et de partage

Les 8 Chefs et Artisans Parrains de “La Fête dans les Etoiles”

Nouvel évènement de l’été à Rasteau : “La Fête dans les Etoiles” (Annulé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *