Quelles sont les 3 étiquettes finalistes ?

Pour les 10 ans du Cru Rasteau, amateurs et professionnels ont imaginé l’étiquette de la cuvée “anniversaire”. Le vendredi 28 Mai dernier, notre jury s’est rassemblé et a sélectionné les 3 étiquettes finalistes.

Les critères de sélection ? Refléter le Cru Rasteau et répondre au thème de l’élégance.

Voici les 3 étiquettes finalistes qui ont été sélectionnés :

finaliste 2_page-0001

Cette étiquette s’intitule “Modernité”, et pour cette cuvée spéciale, le candidat a voulu mettre l’accent sur le dixième anniversaire. Le choix d’une étiquette blanche permet d’affirmer le caractère contemporain et festif de ce millésime. La couleur du rond de vin rappelle la robe fruitée de ce Cru. Jusque dans la typographie,  c’est le parti pris d’un design épuré et sobre afin de s’associer au modernisme de la bouteille syndicale Rasteau.

Pour la réalisation de son étiquette, la créatrice s’est inspiré du Line Art, forme artistique simple basée sur des traits minimalistes donnant un style à la fois moderne et élégant. La police d’écriture a été réalisée à la main par la créatrice et vient renforcer ce sentiment de modernité et d’élégance.
Au centre de l’étiquette, la présence d’un visage humain pouvant rappeler le savoir-faire du vigneron et son investissement humain. Il peut représenter aussi le visage d’une “personne amoureuse des vins, de la vie, de la liberté”.
Elle met en avant les sens avec l’œil, le nez, la bouche et fait référence aux différentes étapes de dégustation des vins.
Une grappe de raisin et un verre de vin représentent le Cru Rasteau. Les différentes teintes de rouge évoquent ainsi la robe du vin et ses nuances.

finaliste 1_page-0001
Finaliste 3_page-0001

Pour  réaliser cette étiquette, la candidate à procédé à de nombreuses recherches autour du Cru Rateau et de l’élégance. La première question qui s’est imposée était de savoir ce qu’était l’élégance. L’étymologie même du mot le renvoie à sa définition : qui sait choisir. L’élégance c’est élire ce que l’on montre. Son choix volontaire de se diriger vers un graphisme simple et épuré permet selon la graphiste de “revenir à l’essentiel : la terre, le corps, et l’âme.” L’élégance d’un vin tient en de nombreuses choses et de part la représentation de la vigne d’un trait fin et épuré, son objectif était de rassembler tout ce qui fait l’élégance du Cru Rasteau.

Le 8 Juin 2021, le jury procédera à la délibération de ces 3 étiquettes pour élire l’étiquette gagnante de ce concours.

Nous avons hâte de connaître le résultat !

Vous aimerez aussi :

Clothilde Dufresne – Lumière Naturelle Photographie : artiste photographe

Margot Ducancel alias @Rougeauxlèvres, passionnée de vin et de partage

Les 8 Chefs et Artisans Parrains de “La Fête dans les Etoiles”

Nouvel évènement de l’été à Rasteau : “La Fête dans les Etoiles” (Annulé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *