Roulés d’aubergine, pesto, mozzarella, et tomates séchées

© Mathilde Besly – styliste culinaire et photographe

 

l’été est bel est bien là ! Le chant des cigales a fait son retour depuis quelques jours. L’occasion de partager un apéritif en terrasse tout comme un repas frais et de saison pour célébrer ces belles journées d’été ! Une recette qui pourrait évoquer des tonalités italiennes ou méditerranéennes : des roulés d’aubergine au pesto, mozzarella et tomates séchées… Prévoir simplement de petits pics pour partager avec des amis ou la famille, et une bouteille de Rasteau que vous aurez placé à bonne température avant de le servir (bien sûr!).


En accord ? Un Rasteau Rouge du Domaine les Grands Bois cuvée « Marc » 2018. Un vin délicat où élégance et puissance se retrouvent pour ravir le palais en introduction du repas.
La saison estivale continue en beauté !

La recette :

Ingrédient pour 4 personnes :

  • 2 aubergines
  • 1 pot de tomates séchées
  • 1 grosse mozzarella ou scarmozza au choix.
  • 1 bouquet de basilic
  • 50g de parsmesan
  • 50g de pignons de pin
  • 1 petite gousse d’ail
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive + huile pour les aubergines

 

Lavez les aubergines et coupez le tronçon. Coupez les aubergines en tranches d’environ 1 cm dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez généreusement.

 

Préchauffez votre four à 200°C. Essuyez les tranches d’aubergines avec de l’essuie-tout. Badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Enfournez pour environ 20 minutes de cuisson selon votre four. Laissez refroidir.

 

Dans un robot à lame, placez les feuilles de basilic, les pignons, la gousse d’ail épluchée, le parmesan et l’huile d’olive. Mixez pour obtenir une texture homogène. Salez et poivrez.

 

Sur chaque tranche d’aubergine, étalez une cuillère à café de pesto, ajoutez ensuite un tronçon de mozzarella d’environ 2cm de large et une tomate séchée. Roulez le tout et faites de même pour chaque tranche d’aubergine.

Si vous utilisez de la scarmozza, vous pouvez, si vous le souhaitez, les passer ensuite au four à 200°C quelques minutes pour faire fondre le fromage.

 

Retrouvez aussi toutes nos recettes d’été :

Finger Food de poulet aux cacahuètes & tandoori, sauce citronnée, salade d’avocat

Apéritif sous le figuier : figues fraîches au fromage de chèvre frais et jambon ibérique

Carpaccio de tomates anciennes, brunoise de fruits rouges & fève tonka

Pan bagnat gourmand et frais aux légumes croquants !

Tajine de la mer aux légumes d’été

Soupe de fraises ou de cerises (à adapter selon la saison!)


Mathilde Besly est styliste culinaire et photographe, passionnée par l’univers de la food, également auteure d’un blog www.besly.fr, elle aime partager et échanger ses découvertes culinaires.

” Ma cuisine je l’aime saine, de saison, bio et facile à réaliser avec un gros penchant pour les légumes ! “

Pour preuve ! Son compte instagram est à lui un plaisir des yeux et des papilles, nous vous invitons à le découvrir : Insta @mathilde_besly

Vous aimerez aussi :

Crème de champignons à la truffe, oeuf poché et lard de colonnata

Tarte crumble myrtilles

Recette autour du monde : Colombo de boulettes de porc

Côtelettes d’agneau avec ses pommes de terres nouvelles et patates douces rôties

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.