Margot Ducancel alias @Rougeauxlèvres, passionnée de vin et de partage

Si son nom vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que Margot Ducancel alias @Rougeauxlèvres est suivie de près par 28 000 personnes sur Instagram. Débordante de créativité, c’est avant tout une professionnelle et une grande passionnée de vin, aussi dynamique que moderne.

Margot nous a fait l’honneur d’être l’Ambassadrice du Concours de la création de l’étiquette de la cuvée des “10 ans du Cru Rasteau”. Et à l’occasion du nouvel évènement “La Fête dans les Étoiles” qui a lieu le 10 Août prochain à Rasteau, Margot lance un jeu-concours sur sa page Instagram @Rougeauxlèvres  pour vous faire gagner 2 places !

Le concours est en cours ! Tentez votre chance !


Comment sa passion pour le vin est-elle née ?

Margot a commencé sa carrière sur le marché de l’art. Déjà toute petite, elle était passionnée par la peinture, les arts-plastiques et, un peu plus tard, a souhaité devenir commissaire priseur. C’est en effectuant un stage de fin d’étude à “ArtCurial” (maison de vente aux enchères très célèbre à Paris) qu’elle a été affectée par erreur au secteur du vin. Le hasard fait bien les choses, car ce fut pour elle “la révélation” ! Avant même d’apprendre la dégustation, ce sont les belles histoires autour du vin qui ont fait tomber Margot sous le charme de ce produit.

Dans le domaine de l’art, la relation à l’argent avec les collectionneurs ne correspondait pas à ses attentes et à ses ambitions  professionnelles. Pour Margot, “le vin à des valeurs nobles étroitement liées à la nature et l’humain, c’est un univers insatiable. On apprend et on innove toujours avec ce secteur très dynamique made in France et j’ai la chance de pouvoir lier travail et passion”. Au fil des années, Margot est devenue une influenceuse du vin et a modernisé, pour ne pas dire féminiser le milieu !

“J’ai toujours voulu avoir un domaine d’expertise porteur de valeurs fortes !”

.

Quel est son parcours professionnel ?

Elle a travaillé dans un premier temps sur de l’expertise de “grande bouteille” et a poursuivi sa formation sur le terrain en se perfectionnant notamment à la dégustation avec l’obtention du WSET niveau 3 et d’une formation à l’école de commerce Inseec.

Il y a 8 ans, Margot poursuit son chemin au sein de l’équipe de “Cuisine & Vin de France” où elle va rédiger du contenu mais surtout commencer l’évènementiel en créant “Croisière Gastronomique” avec des grands Chefs étoilés. Une expérience de deux ans qui a été très formatrice pour elle.

Elle a ensuite travaillé pour un site de e-commerce allemand : “Wine in Black” à Berlin pendant 2 ans et demi en tant que rédactrice de contenu au sein d’une petite équipe. A cette période, les dégustations prévues toutes les semaines lui ont permis de parfaire son palais.

.

Comment est né “Rouge aux Lèvres” alors ?

Suite à ce long parcours et ses nombreuses expériences acquises, Margot décide de rentrer à Paris il y a 5 ans lors de la naissance de sa fille. En parallèle, elle crée son blog “Rouge aux Lèvres”.  Aujourd’hui, le blog n’existe plus, mais “Rouge aux Lèvres” annonce pourtant le début d’une belle histoire ! Elle organise des soirées œnologiques avec des copines, puis le cercle s’agrandit mais toujours entre filles. Elle ouvre alors un Club réservé aux femmes sur Paris toujours sous le nom de “Rouge aux Lèvres”.

Margot fait un stand-by et travaille durant 3 ans pour le groupe Moët Hennessy où elle découvre les vins du nouveau monde. Elle est en charge de l’évènementiel de prestige pour le groupe LVMH et crée aussi du contenu.

Il y a deux ans, elle réitère le Club “Rouge aux Lèvres” en présentiel à Paris en faisant 1 à 2 soirées par mois. Lors de ces soirées, les thématiques sont diverses :  “les grands cépages à l’aveugle” ou encore “Focus maison prestigieuse”.

“Il y a deux ans, j’ai ouvert un compte Instagram pour faire connaître le Club Rouge aux Lèvres et je ne m’attendais pas à un tel engouement !”

Désormais influenceuse à travers sa page instagram @rougeauxlevres (28 000 abonnés), elle est à son compte depuis 1 an et demi. Elle préfère utiliser plutôt le terme de “créatrice de contenu” plutôt que “d’influenceuse”, car selon elle son travail ne se résume pas à ça et parce que les professionnels du secteur du vin ne le voient pas d’un bon œil et ont tendance à penser que les influenceurs vins ne sont pas spécialisés. Pourtant, Margot Ducancel nous prouve bel et bien son contraire !

Elle cumule désormais 3 activités : son cœur de métier reste l’évènementiel en B to B, l’animation du Club en ligne ouvert à tous désormais, et la création de contenu sur Instagram, une activité qu’elle souhaite développer avec l’ouverture d’un magazine en ligne. Ce que Margot préfère par dessus tout dans son métier, c’est animer et partager des moments avec les gens, transmettre, s’exprimer et laisser s’exprimer.

.

Pourquoi ce nom : « Rouge aux Lèvres » ?

“Le rouge pour le vin mais aussi pour évoquer l’univers féminin. “Rouge aux Lèvres” c’est aussi le vin que l’on porte à ses lèvres pour le déguster.” C’est bien-là le fil conducteur de sa marque, sa signature.

“Rouges aux Lèvres” c’est le vin au féminin.

.

Qu’est ce qui lui plaît dans un Cru des Côtes-du-Rhône comme Rasteau ?

Concernant les Vins de la Vallée du Rhône, Margot les adore car c’est selon elle “une mine de bons plans, une belle diversité de terroirs, de très bons vignerons et des vins avec de la gourmandise. Pas trop lourds, plutôt “frais” même, les Rasteau modernes se boivent bien en apéritif. Dans le Rhône, de façon global, le style a changé et les acteurs de la filière sont de plus en plus engagés.”

De plus, Margot est Ambassadrice de notre cuvée des 10 ans à travers notamment le Concours de la création de l’étiquette. “Ce qui m’a plu dans ce projet est sa dimension collective incluant de nombreux acteurs de la région et le fait de prendre en compte l’avis du Grand public et de participer à un projet d’appellation avec des amoureux du vin. Innovant, dynamique et collectif, c’est un Concours à l’image de Rasteau.”

.

Rasteau en 3 mots ?

“A connaitre, accessible et authentique ! ”


Nous tenons à remercier Margot Ducancel pour nous avoir permis de valoriser le Cru Rasteau de cette manière.

Vous pouvez retrouver Margot Ducancel sur son compte Instagram @Rougeauxlèvres.

Ce qui est sûr c’est que vous aurez l’occasion de nous suivre pour de nouvelles aventures avec Margot @rougeauxlevres ! Restez connecté !

Vous aimerez aussi :

Clothilde Dufresne – Lumière Naturelle Photographie : artiste photographe

Podcasts Spécial Rasteau avec Le Dauphiné : “AOP s’il vous plaît”

Arancini aux champignons farci à la mozzarella sur une crème de courge curry

Christophe Abbes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *