Un stage en communication digitale au sein du Cru Rasteau… vu par Mina Tardieu

Copyright © Mina Tardieu par Victor Saez

Comme chaque année, le Cru Rasteau recrute son Assistant.e en Communication Digitale et Promotion dès le mois de janvier (l’offre est pourvue), les missions en la matière sont nombreuses et variées, que ce soit dans : la gestion et l’animation des réseaux sociaux, la création de contenus (comme ici pour alimenter le Blog de Rasteau, les réseaux sociaux, la newsletter, le site internet…), mais aussi dans l’organisation d’évènements, de salons professionnels, de dégustations Grand Public ou professionnelles, d’accueils presse / influenceurs, ou dans les mises en œuvre des partenariats déjà en place ou à développer…

L’occasion à travers cet article de revenir sur le parcours enrichissant de Mina Tardieu que nous avions accueilli en janvier 2021, et qui a apporté ses compétences et son dynamisme à l’appellation au cours de 8 mois intenses !

Petit entretien privé avec Mina ….


En Master spécialisé dans le numérique (Data, Information et Communication Digitale) à l’EJCAM (Ecole de Journalisme d’Aix Marseille) à Marseille, Mina Tardieu a fini fin juin son stage de 6 mois (suivi de 2 mois en CDD parce que nous avons souhaité la garder encore un peu! ) orienté 100% Communication, digital et évènementiel au sein de l’A.O.C Rasteau.

  • Une petite introduction sur toi : ton parcours universitaire, ta personnalité ?

“Après avoir obtenu un Bac ES à Nîmes, j’ai fait une licence information communication à l’Université d’Avignon, et j’ai ensuite poursuivi mes études avec un Master spécialisé dans le numérique (Data, Information et Communication Digitale) à l’EJCAM (Ecole de Journalisme d’Aix Marseille) à Marseille que je viens tout juste de valider.

Je n’ai pas fait de formation dans le vin mais je pense que ma curiosité et mon envie de découvrir de nouveaux univers et de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre à faire de nouvelles choses m’ont amené à m’intéresser de plus près à ce domaine passionnant”.

 

  • Qu’est ce qui t’avait motivé à réaliser ce stage au sein de l’A.O.C Rasteau ?

“Durant ma vie d’étudiante à Avignon et Marseille, j’ai fait de nombreuses rencontres et j’ai découverts des univers qui ne m’étaient pas familier : le vin, pour lequel j’ai développé un fort intérêt, en fait partie. J’ai donc voulu allier la communication et le vin, mon orientation professionnelle et un de mes centres d’intérêt.

Le stage que proposait le syndicat des vignerons de Rasteau à ce moment-là correspondait parfaitement à ce que je recherchais : travailler en tant qu’assistante chargée de communication, avoir des missions polyvalentes et complètes dans la gestion de projets, avec une stratégie accès tout de même sur le digital et le tout au sein d’une appellation reconnue avec une identité forte et encore jeune (donc une image encore à développer). Tous mes critères de recherche étaient réunis”.

 

  • De manière générale, que retiendras-tu de ce stage et de Rasteau ?

“C’est ma première expérience professionnelle dans le secteur de la communication et du vin et elle me donne envie de continuer dans cette voie.

C’est une expérience à 360° où les collaborations sont nombreuses et toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C’est un stage très complet, super intéressant et très formateur où j’ai pu exprimer ma créativité et prendre confiance en moi. Je suis très heureuse de cette expérience. C’est un stage qui m’a autant apporté professionnellement qu’humainement.

J’ai évolué durant ces 8 mois au syndicat des Vignerons de Rasteau et j’en ressors plus confiante et grandis”.

 

  • Rasteau en 3 mots ?

“Je dirais le partage, la passion, l’humain”.

 

  • Et demain ? Quels sont tes projets ?

“J’avais pour projet de partir en Australie l’année prochaine, c’est un rêve que j’ai depuis longtemps, pour améliorer mon anglais et en apprendre davantage sur le vin (Australien).

L’idéal pour moi est d’arriver à garder un pied dans la communication et l’autre dans le vin, il y a beaucoup de chose à créer et à développer je pense et le stage à Rasteau m’a donné envie de poursuivre dans cette voie. Je viens tout juste de décrocher un poste de Chargée de Communication au sein de la famille Gassier à Caissargues. Le début d’une nouvelle aventure pour moi !”.

 

Un souvenir marquant :

“Tous les différents projets m’ont marqué, mais si je devais ne parler que de quelques-uns en particulier, je dirai : les journées de tournage des portraits de vignerons avec l’équipe de Filmatik Production, les journées de shooting photos avec l’équipe de La Bicyclette de Paul, les repérages avec Corine de Youpi Tours pour préparer les « Rasteau Secret » sont autant de moments marquants durant ces 8 mois”.


 Nous tenons à remercier Mina pour la qualité de son travail, son sérieux, son enthousiasme et son dynamisme.

Bonne continuation à elle au sein de la Famille Gassier, et au plaisir de la revoir à Rasteau ou ailleurs !

Vous aimerez aussi :

Les préparatifs des fêtes… vus par Mathilde Besly, styliste et photographe culinaire

DIY – Je ne gaspille plus une goutte de vin et me lance à fabriquer mon vinaigre maison !

La Foire des Vignerons de Rasteau à Hulsonniaux reprend ! Un grand merci à Jean Selliez pour son implication

La “cuvée des 10 ans du Cru Rasteau” en vente pour la bonne cause !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *