La Foire des Vignerons de Rasteau à Hulsonniaux reprend ! Un grand merci à Jean Selliez pour son implication

Comme chaque année depuis 1997,  le dernier week-end d’Octobre (les 30 et 31 Octobre 2021 cette année) se tient La Foire des “Vignerons à la Ferme” à Hulsonniaux (en Belgique), à la ferme de la Cour dans le centre du village (informations plus détaillées tout en bas de cet article)*. Ne la manquez pas cette année !

Elle est organisée par le Comité de Jumelage Houyet-Rasteau (qui existe depuis 1991). L’année dernière, en raison de la pandémie, la Foire n’avait pas pu avoir lieu comme à son habitude et cette édition est de ce fait vivement attendue !  Sa particularité ? Aucune autre Foire en Belgique ne fait venir des vignerons d’un seul village et d’une seule et même appellation! Également, cette foire se tient dans une veille grange ardennaise de plus de 250 ans. L’ambiance y est bon enfant, conviviale et c’est maintenant 1 000 personnes qui se pressent à cette manifestation chaque année! Ils viennent des 4 coins de la Belgique et des pays limitrophes (Allemagne, France, Luxembourg, Pays-Bas..).

Nous avions déjà eu l’occasion de rédiger un article au sujet de la Foire en 2016, mais nous souhaitions ici donner la parole à l’un des fondateurs de cette manifestation : Jean Selliez, qui vient de céder sa place de Président à Frédéric Petit, après près de 24 ans.

Rencontre avec un amoureux des vins, de Rasteau et de la région d’Hulsonniaux…


En 1991 tout commence par le Jumelage établit entre les communes de Rasteau et Houyet, et tout naturellement il s’en est suivie une première visite de Rasteau par les Houyetois(es). Jean Selliez – comme bon nombre d’entre eux d’ailleurs – ne connaissait pas Rasteau avant ce voyage. Ce fut une vraie et belle rencontre, tant entre les habitants que par la découverte de ce village du Sud de la France pittoresque et médiéval.

Ravis de cette visite, c’est au cours d’un repas dominical avec le propriétaire d’une belle et vieille grange ardennaise, qu’a émergée l’idée d’organiser une foire en ces lieux pour faire connaître les vins de Rasteau.

Fabian, Denis et Nathalie – qui habitaient Houyet à cette époque – ont pensé à Jean pour organiser l’évènement : il avait tous les atouts et compétences – de par son métier de commercial – pour mener à bien ce projet, communiquer sur l’évènement et le développer.

Et c’est ainsi que Jean se lance dans l’aventure avec son épouse, elle aussi très impliquée dans l’organisation, la décoration, l’élaboration des repas, etc…  En vrai travail d’équipe, ils ont donc lancé la 1ère édition en 1997. Et chaque année par la suite. Toujours le dernier week-end d’octobre.

 » Nous avions décidé d’organiser la Foire à Hulsonniaux chaque année le dernier week-end d’Octobre, parce toutes les foires se faisaient à ce moment-là au mois de novembre (ou au printemps), et on souhaitait être les premiers de la saison ! »

Mais qui est Jean exactement ?

Jean a commencé son parcours professionnel comme tailleur d’habits, et pour la petite histoire son patronyme ‘Selliez’ signifie fabriquant de selles, sa famille étant dans cet art depuis les années 1830. Il a donc repris dans les années 50 ce métier de tailleur. Et puis, l’industrie textile se taylorisant, les costumes sur mesure ne se faisaient plus vraiment. C’est alors qu’il change de voie, et est embauché en tant que commercial par la société Lays (chips Lays et Smiths) une filiale de Pepsi Food, Doritos…. Il y restera 30 ans et finira sa carrière en tant que directeur des ventes dans cette entreprise. Jusqu’à la retraite. De là, il décide de changer d’ambiance et de troquer sa vie citadine pour s’installer à Hulsonniaux. Il y habite maintenant depuis 35 ans, au milieu de la campagne, entouré de bois et bordant une rivière : « la Lesse ». Il est tombé amoureux littéralement de cette région de Namur, de ses châteaux féodaux, et du Château de Vêves plus particulièrement, un véritable château de conte de fée !

Comme Rasteau, dans l’entité de Houyet, Hulsonniaux est un village paisible où doivent vivre maintenant un peu moins de 350 âmes, et il ne manque pas de charme, de dynamisme, de convivialité et de solidarité.

Le Comité de Jumelage Houyet-Rasteau dont Jean Selliez a été président depuis 2007 contribue à organiser de nombreux échanges et liens d’amitié entre les 2 communes. En effet, un jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui s’associent pour agir dans une perspective commune et européenne, organiser non seulement des cérémonies, mais aussi des rencontres des populations dans des contacts privés et communs, dans des fêtes populaires par une approche commune et humaine. En permettant ces nombreux échanges, le jumelage donne à ces rencontres et échanges une intensité, une continuité, une concentration d’intérêt des plus enrichissantes et à nulle autre méthode comparable.

Et ce n’est pas un hasard si depuis 2005 son fils est venu habiter Rasteau ! Jean a l’occasion d’y venir 3 fois par an.

La Foire des vignerons de Rasteau à Hulsonniaux fait partie des évènements phare de ce jumelage.

Jean est toujours étonné en épluchant les bulletins de participation – même après 24 éditions – de voir que certaines personnes viennent de très loin de la Belgique (jusque 200 km), mais aussi des néerlandais, des allemands, des luxembourgeois, et des français.

La Foire est ouverte à tous, elle s’adresse aux particuliers et amateurs de vin. Au départ, 8 vignerons participaient pour faire plaisir aux organisateurs, et aujourd’hui on en compte 11 et la foire continue pour leur plaisir ! Il faut dire que c’est une vraie réussite et que de nombreux fidèles reviennent chaque année, l’engouement ne retombe pas. La communication autour de cette Foire a débuté avec des encarts publicitaires dans la presse papier et les journaux locaux que Jean avait contacté. Puis il s’est lancé aussi sur les antennes, avec la diffusion de message sur les radios locales et quelques panneaux publicitaires au bord des routes. C’est ainsi que petit à petit que cet évènement a gagné en notoriété.

Le nouveau Président – François Petit – fait partie de la nouvelle génération, et la communication va être davantage développée à travers les réseaux sociaux.

 

Si nous demandons à Jean Selliez quels sont ses meilleurs souvenirs de cette Foire, il nous répond :

« Le succès de la Foire tient véritablement à ce lieu atypique, à cette vieille grange de 250 ans qui attire les curieux »

« Elle est vraiment restée authentique, ce n’est pas une salle des fêtes comme on peut en trouver partout, elle est vraiment à part. Elle a différents niveaux (4-5 niveaux), le lieu est très chaleureux et très typique. Les personnes quant elles y viennent adorent ce lieu, nous avons souvent des félicitations ! L’atout de cet évènement, c’est également qu’on peut prendre le temps de discuter avec les vignerons, et c’est d’ailleurs ce qui est important pour nous, c’est que ce soit le vigneron qui soit derrière le stand, qui puisse parler de son vin, de son métier, créer un lien avec le public ».

Et un souvenir qui l’a marqué ? :

« Lors du 20e  anniversaire de la Foire, un repas a été organisé le vendredi soir, avec les bénévoles, les invités, leurs conjoints, et nous avions invité également les habitants qui logaient les vignerons. Le lien est vraiment très fort ! »

« C’était vraiment un beau moment ! J’en garde un souvenir heureux et impérissable ».

Le nouveau Conseil d’Administration de la Foire souhaiterait d’ailleurs proposer de faire cela chaque année entre les bénévoles et les vignerons.

 

Enfin, si nous lui demandons en 3 mots de décrire les vins de Rasteau et ses habitants, il affirme :

« « Corps et âme », je trouve vraiment que le slogan correspond bien aux vins et aux Rastelains. Les vins sont très fruités, et ce sont aussi des excellents vins de garde.

 


Nous tenons à remercier Jean Selliez pour cet échange et pour s’être investi tant d’année au succès de cette Foire, et c’était important pour nous de pouvoir parler de lui, au nom de cette collaboration de longue date!

Notez-bien que la Foire cette année se tient les samedi 30 octobre (de 14h à 20h) et dimanche 31 Octobre 2021 (de 11h à 19h) et les vignerons et Houyetois(es) vous invitent à découvrir l’appellation et déguster les vins. Venez nombreux !

Les vignerons participants sont : La Cave de Rasteau RHONEA, Domaine des Coteaux des Travers, Domaine Grand Nicolet, Domaine des Girasols, Domaine Combe Julière, Domaine la Collière, Domaine des Banquettes, Domaine Bressy-Masson, Domaine de la Girardière, Domaine des Escaravailles et Domaine la Luminaille.

Entrée au prix de 5€ par personne. Un verres est offert. Bar et petites restaurations sur place.

Covid Safe Ticket requis à l’entrée.

Vous aimerez aussi :

« Quand VIN le Soir… Rasteau WINE Bar » 2022 – 5ème Édition !

Les soirées « Rasteau Secret » reviennent en 2022 !

Ouverture des inscriptions en ligne à « l’Escapade des Gourmets 2022 » !

Quand les brebis s’invitent dans les vignes… les nouvelles pratique d’entretien des sols

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.