Panna cotta au miel, poire aux épices, topping granola cannelle

© Mathilde Besly – styliste culinaire et photographe

Pour se plonger dans l’esprit de Noël un peu cocoon cette année, les verres à pied s’emplissent d’un vin doux naturel ambré Rasteau du Domaine des Girasols. Et le dessert se veut gourmand, fondant, mais léger avec une panna cotta au miel, poire aux épices! Crémeuse et épicée, elle se pare d’un joli topping granola canelle, lui donnant un côté enveloppant qui s’accentue au contact du croquant. Avec ce dessert, on joue ainsi avec les contrastes de textures, de températures et de saveurs. Pour Noël, on s’offre le plaisir d’un dessert simple, mais raffiné !


D’une robe ambrée, ses arômes de fruits secs et d’orange douce font corps avec la poire pochée et les épices et mettent en relief le caractère onctueux de la pana cotta. La douceur retenue de ce vin doux naturel accompagne cette expérience gustative avec une élégance réservée aux occasions rares.

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 15 minutes – Pause : Une nuit

Ingrédients pour 6 personnes

  • 10 g de gélatine (5 feuilles)
  • 10 cl de lait
  • 50 cl de crème
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de miel de lavande + 3 pour la cuisson
  • Une noix de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de mélange 5 épices
  • 3 poires
  • 6 cuillères à soupe de granola

 

La veille ou 4h minimum avant, faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Faites bouillir le lait. Ajoutez le miel hors du feu.

 

Faites chauffer la crème très doucement. Essorez la gélatine et faites-la dissoudre dans le lait chaud, puis mélangez le tout à la crème. Versez dans des moules en silicone.

 

Réservez au frigo pendant au moins 4 h ou toute une nuit.

 

Dans une casserole, placez vos poires épluchées et coupées en deux. Couvrez d’eau à hauteur, puis ajoutez les épices et le sucre. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes.

 

Une fois cuites, égouttez-les. Dans une poêle faites chauffer trois cuillères à soupe de miel et ajoutez les poires pour les faire joliment dorer. Récupérez les poires, puis ajoutez la noix de beurre dans la poêle pour en faire un petit caramel.

 

Démoulez vos panna cotta dans des assiettes, ajoutez une demi poire, une cuillère à soupe de granola. Finissez par un peu de caramel dans chaque assiette.

Découvrez toutes nos recettes accords mets et vins !


Mathilde Besly est styliste culinaire et photographe, passionnée par l’univers de la food, également auteure d’un blog www.besly.fr, elle aime partager et échanger ses découvertes culinaires.

” Ma cuisine je l’aime saine, de saison, bio et facile à réaliser avec un gros penchant pour les légumes ! “

Pour preuve ! Son compte instagram est à lui un plaisir des yeux et des papilles, nous vous invitons à le découvrir : Insta @mathilde_besly

Vous aimerez aussi :

Côtelettes d’agneau avec ses pommes de terres nouvelles et patates douces rôties

Comme un été ensoleillé… Salade de poulpe au chorizo

Cocotte de pois chiches & légumes de printemps

Gyozas grillés au porc, graines de grenade & pousse de betterave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.