Les préparatifs des fêtes… vus par Mathilde Besly, styliste et photographe culinaire

Copyright © Mathilde Besly styliste culinaire

 

Noël approche à grand pas…

Et les préparatifs sont dans les esprits ! Nous avons été ravis de collaborer avec Mathilde Besly pour la réalisation des photos et recettes accords mets & vins cette année, et pour les fêtes, nous sommes particulièrement fiers de vous dévoiler nos 2 petites dernières : En entrée, la Raviole de champignons et ricotta sur un velouté de châtaigne et en dessert la panna cotta au miel, poire aux épices, et topping granola cannelle !
Parmi les préparatifs des fêtes, l’éternelle question … Que vais-je bien pouvoir préparer au menu ? (Pour cette question, vous référer aux idées précédentes ! ), Comment vais-je décorer la table cette année ? … pour cette dernière, nous sommes allé demander bien sûr l’avis de Mathilde, qui a le goût du style, et cela en toute simplicité !


La table est une des premières choses que les invités voient en entrant chez soi et c’est aussi l’endroit dans lequel on va passer une bonne partie du repas, accompagné de belles bouteilles de vin … of course !. C’est donc un point crucial dans la préparation de ce dernier, et il est important d’y prêter une attention toute particulière. L’idée est que les invités se sentent bien à table et puissent partager un bon moment auprès des leurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore!) Mathilde, voici les présentations : Avant d’être styliste et photographe culinaire, Mathilde, 32 ans, est maman d’une petite Lou de presque 5 ans ! Ce qu’elle aime par dessus tout dans son métier ? Elle adore mettre en avant les légumes de saison, trouver de bonnes associations à réaliser facilement en famille. Partager de bonnes idées qui changent un peu, mais qui restent très accessibles et faciles à réaliser pour petits et grands !

Si nous lui demandons ce qu’évoque pour elle Noël et les fêtes de fin d’année, elle nous répond sans détour :

« La gourmandise et le partage. Ce sont des moments de cuisine en famille. Les enfants qui chahutent, le feu qui crépite et l’odeur des biscuits tout chauds… » Mathilde Besly.

Le ton est donné… On est en plein dans l’ambiance de Noël !

Comment envisage t’elle les préparatifs de Noël et Nouvel An ?

« Pas de surconsommation alimentaire pour cette période et surtout une sélection de produits français et de saison. Du côté des cadeaux, je vais faire avec beaucoup de seconde main cette année. Pour la cuisine et la décoration de la table ? Noël se passe chez mes parents, mais je suis souvent à l’initiative du menu, et le jour J c’est un peu comme-ci j’étais la cheffe et ma famille, mes petits commis ! Pour la table nous restons très sobre car pour nous tout l’esprit de noël se joue dans l’assiette. Nous mettons quelques bougies et branches de sapins sur la table et c’est tout ! »

Côté vin, que lui inspirent les vins de Rasteau ?

« Des saveurs authentiques qui développent une créativité culinaire autour de chaque bouteille. Ce sont des vins qui invitent au partage gustatif et qui inspirent de belles valeurs ».

Pour finir, 3 mots pour décrire Rasteau :
« Passion, gourmandise et authenticité ».


Un grand merci à Mathilde qui nous inspire tant ! Noël peut être généreux sans pour autant être dans l’excès ! Un sobriété heureuse en quelques mots…
S’inspirer de ce que la nature nous offre, et vivre des beaux moments de partage, de générosité et d’affection.

Et vous quels sont vos secrets pour une jolie table et pour un Noël réussi ?

Vous aimerez aussi :

« Quand VIN le Soir… Rasteau WINE Bar » 2022 – 5ème Édition !

Les soirées « Rasteau Secret » reviennent en 2022 !

Ouverture des inscriptions en ligne à « l’Escapade des Gourmets 2022 » !

Quand les brebis s’invitent dans les vignes… les nouvelles pratique d’entretien des sols

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.