Quel sera le thème du nouveau visuel Rasteau en 2022 selon vous ?

Depuis la mise en beauté du visuel Rasteau en 2020 (retrouvez l’article en cliquant ICI), celui-ci n’a cessé de vivre et s’adapter, mettant l’accent ainsi sur des nouveaux thèmes. Visuel minimaliste et moderne, élégant par sa simplicité, c’est une image de plus en plus partagée, soutenue et revendiquée par les acteurs de l’AOC !  Il permet de découvrir Rasteau sous un angle différent tous les ans. 

Pour son lancement, l’année 2020 mettait en lumière les paysages emblématiques du vignoble, au fil des saisons : Les vignerons s’adaptent aux terroirs et à leurs vignes, les observent, les respectent et valorisent leurs potentiels. C’est cette capacité de résilience qu’ils ont souhaité retranscrire à travers cette déclinaison.  En 2021, les travaux en cave avaient été mis en exergue révélant la tradition, mais aussi les nouvelles pratiques de vinification, et le savoir-faire de chacun de nos vignerons.


En 2022, l’appellation a souhaité mettre en avant la biodiversité : Des coquelicots dans les vignes à l’agropastoralisme avec des brebis, en passant par l’agroforesterie et la pose de nichoirs à mésanges, la biodiversité s’exprime de multiples façons à Rasteau. 4 nouveaux visuels à découvrir !

Les 320ha de bois communaux et les 1300 Ha de la commune, sont un lieu de vie privilégié pour de nombreuses espèces végétales et animales. Grâce à l’implication de nos vignerons.nes et viticulteurs.trices, les vignes le sont aussi et c’est ce que les visuels nous permettent de découvrir.

Le nichoir à mésange

Depuis le printemps 2021, 12 nichoirs à mésanges ont été posés en phase test par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Vaucluse à différents endroits du vignoble. L’objectif est d’en implanter de nouveaux pour augmenter la population des mésanges à Rasteau. En effet, ces oiseaux permettent de lutter efficacement et naturellement contre le vers de la grappe et ainsi préserver l’équilibre de la biodiversité.

 

L’olivier

L’olivier, symbole de longévité et d’espérance trouve bien sa place dans l’appellation. En se baladant dans Rasteau, il n’est pas rare de trouver des oliviers, voire même une parcelle où les cultures de la vigne et de l’olivier sont associées. De nombreux domaines produisent d’ailleurs aussi leur propre huile d’olive.

 

Le coquelicot

Le coquelicot, ou pavot rouge pousse principalement dans les endroits qui ne sont pas désherbés ni fauchés. En retrouver dans les vignes est donc le signe qu’elles ne sont pas traitées et que le viticulteur ou la viticultrice laisse la nature s’épanouir.

 

Les brebis dans les vignes

Mettre des brebis dans les vignes a de nombreux avantages. En se nourrissant de l’herbe présente aux pieds des vignes, les brebis vont entretenir la parcelle. Elles vont aussi enrichir le sol d’éléments nutritifs bénéfiques aux vignes grâce à leurs excréments. Ce système d’agropastoralisme permet donc de préserver l’environnement et la biodiversité en utilisant les animaux pour entretenir les vignes et l’herbe présente pour nourrir les brebis.

 

Voici 4 exemples de la biodiversité à Rasteau, mais quoi de mieux que de venir visiter et vous promener au sein même de l’appellation pour vous en rendre compte par vous même ?


Et vous, que vous inspirent ces nouveaux visuels et la biodiversité en général ?
Laissez-nous vos avis en commentaires… 

Vous aimerez aussi :

Facilitatrice et inspiratrice de votre reconversion professionnelle dans le vin

Provence Réception : un maître dans l’art d’organiser des réceptions !

Les soirées « Rasteau Secret » reviennent en 2022 !

Quand les brebis s’invitent dans les vignes… les nouvelles pratique d’entretien des sols

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.