Bien plus qu’un Stage à Rasteau : Un tremplin! Clément GASPARD témoigne..

Photo Clément Gaspard_Groupe

La Provence © Les Banquettes – ORTAS – Clément Gaspard – Fond Croze

A l’époque, de formation en Master 1 en Management à l’ESC Dijon-Bourgogne, Clément GASPARD (sur cette photo au centre avec les vignerons de Rasteau) a effectué son stage de 6 mois (de Janvier à Août 2014) en Communication France et International au sein de l’Appellation. Il a su nous apporter son dynamisme et ses compétences. C’est avec un réel plaisir que nous sommes revenu avec lui sur cette période !

  • Qu’est ce qui t’avait motivé à réaliser ce stage au sein de l’A.O.C RASTEAU ?

“Ce qui m’avait motivé à effectuer mon stage au sein de l’A.O.C Rasteau était d’avoir un contact avec les vignerons de l’appellation, pour quelqu’un qui souhaite travailler dans le vin c’est un énorme plus et un bon début de carrière.

Lors de l’entretien, l’autonomie sur les projets, la liberté d’action et la pluralité des missions proposées m’a également séduit.

Étant originaire de la région, revenir dans le coin pour une césure suite à  la première partie de mes études a pesé dans la balance au moment du choix ! Cela impliquait de travailler pour des événements auxquels j’avais l’habitude de participer avant mes études (“La Nuit du vin”, “L’Escapade des Gourmets”, …) donc c’est motivant car on se sent concerné !

  • Est-ce que les missions confiées t’ont permis de développer des compétences en communication et d’en apprendre de nouvelles ?

Énormément ! Cela est du à la confiance qu’on m’a accordé, on m’a laissé le temps de me former tout seul sur des logiciels de création graphique (Indesign & Photoshop) par la réalisation de livrets de recette et de visuels en tous genres, et je me suis ré-ga-lé ! Ces compétences ont ensuite été valorisées plusieurs fois en entretien par la suite de mon parcours. L’exercice de rédaction de newsletters est également un exercice très formateur.

  • De manière générale, que retiendras-tu de ce stage ?

Le contact avec des personnes sympathiques, entières, sincères et reconnaissantes ! N’ayant pas eu trop le temps de repasser dans la région, j’ai pu sur des salons revoir quelques vignerons et personnes du syndicat avec qui j’ai travaillé et cela m’a fait énormément plaisir ! J’ai eu droit à un accueil très chaleureux !

  • Aujourd’hui, comment s’oriente ton parcours professionnel ?

Depuis mon passage à l’A.O.C Rasteau, je suis retourné à Dijon pour faire mon M2 à L’ESC DIJON-BOURGOGNE, puis ai enchaîné avec un Master spécialisé en Wine-Management. Je finis aujourd’hui un stage de fin d’études dans une agence de communication-événementiel spécialisé dans le vin à Lyon qui s’appelle “Clair de Lune”. Je suis prolongé en CDD seulement jusqu’à la fin de l’année car je suis sur un autre projet pour le début de l’année 2016.

Je souhaite travailler à l’export et de préférence commencer par une expérience à l’étranger. Je suis actuellement en pleine recherche et ai quelques pistes pour les Etats-Unis en V.I.E (Volontariat International en Entreprise) !

Un jour peut-être pour vendre du Rasteau à travers le monde, le message est passé ! “

Vous aimerez aussi :

Un nouveau visuel institutionnel pour l’A.O.C Rasteau !

À la rencontre de Clément DAVID a.k.a “KLEMZ”… Artiste-Graffeur !

Le locavorisme, ou l’art de consommer local !

Des ruches dans les vignes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *