Quelle recette pour réussir ses visuels photographiques ? par Christophe Abbes Photographe

Nous vous avions déjà parlé de Christophe Abbes, dans un précédent article au sujet de l’exposition photographique plein air de Rasteau, à laquelle il a participé pour les « 10 ans du Cru ».

Professionnel, bienveillant, perfectionniste, autodidacte, curieux, amoureux de la Provence,  il découvrait la photographie il y a 6 ans de cela et réside à Vaison la Romaine. Pris de passion pour cette petite ville provençale, Christophe a un talent et une vision qui lui est propre et surpasse l’idée que l’on peut se faire de la photographie.

Attention Spoiler : En plus de l’exposition photographique, c’est dans le cadre de la refonte de notre site & blog www.vins-rasteau.com, que nous avons fait appel à ses talents pour habiller notre nouveau site et illustrer la galerie photo. A découvrir donc très prochainement !

Vous aussi vous êtes amateur ou passionné de photographie et souhaitez avoir quelques conseils pour réussir un visuel photographique personnel ou professionnel ?

Suivez le Chef !


La Recette :

– 5 ingrédients

– Temps de préparation 20 à 45 min

– Appareil nécessaire : Application, appareil photo ou smartphone

– Pour 1 à 2 personnes

Calories : 1

 

  • Prenez une dose de coucher de soleil :

« La première règle que j’ai apprise en photographie est de capturer les scènes le plus possible au coucher ou lever du soleil. C’est à cet instant qu’on a une lumière douce, chaude, mettant en valeur de la plus belle des façons un paysage, des vignes ou même une bouteille sur une table;

  • Ajoutez 1/3 de ciel et 2/3 de sol :

Pour réussir une composition de photographie, la règle la plus simple est la suivante : votre sujet doit occuper les 2/3 de l’image et le reste 1/3. Ainsi, si vous photographiez un champ de vignes, celui-ci doit occuper 75% de la photographie et les 25% restants doivent être le ciel;

  • Mettez-les dans deux types de plats différents :

Chaque réseau social à son « format », les stories par exemple de insti et Facebook sont à la verticale et les posts de Facebook sont lus plus facilement à l’horizontale. Ainsi quand vous le pouvez, photographier en paysage et en portrait pour avoir le choix ensuite;

  • Mélangez le tout sur une application photo :

Une fois ces ingrédients réunis, mettez-les dans une application (voir liens en bas de l’article) et amusez-vous à les retravailler légèrement par exemple en ajoutant du contraste, de la clarté, de la vibrance. Jouez avec l’application, poussez les curseurs dans les extrêmes pour voir l’impact sur vos photographies et ensuite réglez à votre convenance les réglages Vos photographies vont commencer à prendre une toute autre dimension.

Ajoutez l’ingrédient final :  une touche de canva.

Pour changer votre bandeau Facebook, votre page de profil, créer un poste avec un design spécifique des applications comme Canva vous font gagner un temps non négligeable.

Intégrez votre photographie, un joli texte, une belle typo et enregistrez votre travail.

 

J’ai oublié… le service 🙂 Le plus important.

 

Vous êtes rarement sur votre PC ? Vous n’avez pas le temps de vous connecter ? Pas de soucis, Facebook et Instagram vous permettent de vous servir. Avec META  (fecebook/Instagram) vous pouvez programmer vos posts. Vous les créer par exemple lundi et vous dites à Facebook de publier un post le mardi un autre jeudi et un autre dimanche. Automatiquement, META va s’occuper du reste. Lien en bas de l’article.

Maintenant que tout est prêt, dégustez sans modération !  »

Photographiquement,

Christophe.

 

 

Liens utiles :

Logiciel Canva : https://www.canva.com/

Logiciel de retouche photo sur smartphone

Android :  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adobe.lrmobile

Iphone : https://apps.apple.com/fr/app/id878783582

Tablette : https://apps.apple.com/fr/app/id804177739

Meta Business : ici


Alors prêt à vous lancer ?

N’hésitez pas à vous inspirer des réalisations de Christophe. C’est par ici pour découvrir son univers photographique : ici

Il a également un site réservé à la création de banque d’images pour les professionnels, vous pouvez le découvrir ici

 

A vos appareils et votre créativité !

Vous aimerez aussi :

Recette autour du monde : Colombo de boulettes de porc

Que se cache-t-il derrière les labels dits « environnementaux ».?

Christophe Abbes

La « cuvée des 10 ans du Cru Rasteau » en vente pour la bonne cause !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.