Crème de champignons à la truffe, oeuf poché et lard de colonnata

Copyright : Mathilde Besly

Le mois de décembre et sa joyeuse ferveur nous font entrer dans la joie des préparatifs de Noël et de ses festivités. Et les idées ne manquent pas !

Vous voulez mettre des paillettes dans les yeux des invités et vous régalez même avec un petit budget ? Dans ce cas, voici une recette parfaite et tout en finesse avec en entrée cette Crème de champignons à la truffe, œuf poché et lard de colonnata. Rien de tel pour mettre en appétit, réchauffer l’ambiance et savourer l’instant ! L’astuce est dans la crème à la truffe : mystérieuse et subtile, la Tuber Melanosporum sublime le goût unique de la crème Isigny Sainte Mère et en fait ainsi un produit incontournable. Tout est possible pour préparer le plus magique des repas de Noël !


En accord ? Le Rasteau « Les Marcels » 2020 du Domaine Gramiller sort le grand jeu et sublime cette crème avec ses arômes de fruits sauvages, d’herbes de Provence et de poivre.  Son aromatique est complexe et évolue tout au long de la dégustation. En bouche, c’est dynamique, ample, gourmand et très relevé. Le tout est bien structuré avec des tanins fin et présent. La finale est fruitée, puissante et soyeuse.

Bonne dégustation !

Temps de préparation : 15 min  / Temps de cuisson : 30 min / Ingrédients : pour 4 personnes

Pour 4 personnes :

  • échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 kg de champignons des bois ou à défaut des champignons de paris
  • huile d’olive
  • 10 cl d’huile de noisette
  • 4 cuillère(s) à soupe de crème Isigny Sainte Mère à la truffe (disponible de mi-novembre à fin décembre seulement)
  • feuilles de persil
  • 4 œufs
  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 4 tranches de colonnata
  • sel, poivre

 

PRÉPARATION

Pelez les échalotes, les gousses d’ail et taillez-les grossièrement. Nettoyez les champignons et coupez-les en morceaux.

Versez un filet d’huile d’olive dans une grande casserole, faites-y revenir doucement les échalotes et l’ail. Une fois qu’ils sont translucides, ajoutez les champignons. Salez et poivrez. Lorsque tout est bien compoté, ajoutez de l’eau (le double du niveau des légumes). Laissez cuire 30 mn.

Hors du feu, mixez les champignons dans la casserole avec un mixeur plongeant jusqu’à ce que la texture soit bien lisse. Ajoutez la crème à la truffe et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Rectifiez l’assaisonnement et réservez au chaud.

Faites chauffer une casserole d’eau avec un verre de vinaigre blanc. Lorsque l’eau boue, baissez le feu pour que l’eau frémisse. Cassez les œufs dans des petits ramequins séparés. À l’      aide d’une spatule, créez un tourbillon dans l’eau et déposez les œufs dans l’eau délicatement un à un. Laissez cuire 4 min. Récupérez les œufs et déposez-les délicatement sur une assiette.

Dans une poêle bien chaude et sans matière grasse, faites griller les tranches de lard de colonnata quelques minutes.

Servez le velouté à l’assiette, en ajoutant une tranche de lard de colonnata, un œuf poché, un filet d’huile de noisette et quelques feuilles de persil.

Retrouvez aussi toutes nos recettes de fêtes de fin d’année :


Mathilde Besly est styliste culinaire et photographe, passionnée par l’univers de la food, également auteure d’un blog www.besly.fr, elle aime partager et échanger ses découvertes culinaires.

” Ma cuisine je l’aime saine, de saison, bio et facile à réaliser avec un gros penchant pour les légumes ! “

Pour preuve ! Son compte instagram est à lui un plaisir des yeux et des papilles, nous vous invitons à le découvrir : Insta @mathilde_besly

Vous aimerez aussi :

Rencontre d’un autre type avec Boy et Eleonore de Wines & Love

Oenophiles, amoureux de la nature… Des nouvelles du sentier viticole de Rasteau !

Tarte crumble myrtilles

Recette autour du monde : Colombo de boulettes de porc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.