Festival Millésime 2015 – Jeudi 7 Janvier 2016 à Rasteau

Festival Millésime 2015_Signature

Notre évènement “Festival Millésime 2015” se rapproche !

A noter la date : Jeudi 7 Janvier 2016 dès 10h au CLAEP à Rasteau. Nous invitons négociants et courtiers à venir déguster et découvrir ce nouveau millésime ! Une vingtaine de vignerons seront présents.

On peut en tout cas déjà dire que le Millésime 2015.. a un très beau potentiel !

“D’ordinaire, c’est avec le recul qu’on les identifie – en les comparant à leurs ainés ou leurs cadets. Ce fut le cas des 1929, 1947, 1961 ou encore 1978 lors du siècle écoulé. Pour 2015, le temps nous aidera à y voir plus clair, mais nous pouvons dire qu’il s’agit d’un très bon millésime.

Tout commence à l’automne 2014. Octobre et novembre sont doux ; les premières gelées apparaissent seulement en décembre. Mais c’est surtout la pluviométrie qui restera marquante sur cette période. Les cumuls de pluies sur l’automne et l’hiver sont effectivement élevés, avec par exemple plus de 250 mm sur le seul mois de novembre. Cela permet de regarnir les nappes phréatiques et d’aborder la nouvelle saison sereinement, avec un stock hydrique confortable.

De même, avril est humide ; la période végétative s’enclenche aussi sous la pluie. Il est d’ailleurs difficile de trouver un créneau pour réaliser les nouvelles plantations. Il faut attendre mai et juin pour retrouver un temps sec et chaud. Dans ces conditions déjà estivales, la floraison survient la dernière semaine de mai. Elle est rapide et homogène.

Ensuite, l’été est typiquement méditerranéen, presque caniculaire. Les quelques orages en juillet et août sont salutaires et entretiennent le bon fonctionnement de la vigne. Contrairement à l’année précédente, les travaux au vignoble sont plus détendus ; non pas que les vignerons sont laxistes mais disons plutôt qu’il faut moins d’heures de travail pour arriver à un meilleur résultat.

Tout est alors réuni pour permettre d’amener les raisins à la maturité optimum, sans entrave.

Les vendanges débutent ainsi, posément, en septembre. Les Rasteau seront rentrés après les pluies du 12 et 13 septembre. En cave, chacun se réjouit de la qualité et commence à comprendre que ces raisins colorés, charnus et tanniques peuvent donner naissance à un grand millésime. D’autant plus qu’on a le sentiment que les vins se garnissent facilement, la couleur diffuse bien et l’expression aromatique ainsi que les tanins sont d’une très grande richesse, propices à donner naissance à de grands vins de garde.

Aujourd’hui au cours de l’hiver, il faudra bien entendu parfaire et soigner nos vins pendant la phase d’élevage mais on sait déjà que 2015 fera certainement partie des grandes années. Nous pouvons ainsi croire et espérer que ce millésime 2015 saura rivaliser fièrement au milieu des autres belles années que le siècle nous réserve”.

 

Vous aimerez aussi :

10 ans du Cru Rasteau … les moments marquants

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Carafer ou décanter ?

Une belle initiative et un nouvel élan avec Tourismeby CA : Cette année, je vis un tourisme solidaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *