Manon Lledo @ml.wine incarne cette jeune génération œnophile et curieuse !

Manon Lledo

Comme Cécile de Blauwe et Wines & love, nous avons eu le plaisir d’accueillir Manon cet été lors d’une soirée « Quand VIN le Soir… », un moment de partage et une parenthèse toute estivale.

Elle incarne cette jeune génération qui s’intéresse au vin ET à l’expérience autour du vin : la qualité du vin et comment il est produit, la gastronomie et comment choisir son vin, les évènements oenotouristiques et comment passer un bon moment entre amis … Curiosité, épicurisme, partage, recherche d’authenticité sont autant d’adjectif pour définir les valeurs des jeunes œnophiles d’aujourd’hui !


A propos de vous

Qui êtes-vous Manon ?

« J’ai 28ans, je suis originaire de Jurançon. J’ai toujours voulu travailler dans le monde du vin pour la convivialité qu’il amène, le plaisir qu’il procure à nos sens et pour l’apprentissage infini qui en découle. C’est aussi un savoir-faire français dont je suis fière et que j’avais envie de représenter.
J’ai donc entamer des études dans le commerce du Vin, avec cette volonté de travailler à l’export. J’ai donc intégré BSB (la Burgundy School of Business) après une classe préparatoire dans l’idée de réaliser un Double Master in Wine Management à la School of Wine and Spirit Business de Dijon.
Professionnellement j’ai réalisé :
– des jobs étudiants dans le secteur du vin (vendange, extra en tant que serveur/ sommelier, gestion d’une cave les dimanches….).
– Des stages à l’étranger : En Afrique du Sud pour un domaine viticole, Hong Kong chez un importateur de vin, puis un échange universitaire en Argentine dans la région viticole: Mendoza.
Puis j’ai commencé ma vie professionnelle à Bordeaux chez un négociant dans les Grands Crus Classés, ensuite j’ai travaillé pour la Maison de Cognac Camus en tant qu’Ambassadrice pour le Château Loudenne qui appartenait jusqu’à récemment à la Maison de Cognac Camus. Après quoi j’ai évolué en tant que Responsable Export sur plusieurs marchés, et depuis mars dernier je suis passée Responsable grands Comptes CHR sur le Marche français. Je travaille aujourd’hui uniquement dans le business des spiritueux (Cognac, Whisky etc….) mais le vin reste une passion que je vis quotidiennement ».

Vous vous décrivez comme une amatrice de vin qui voyage à travers le monde pour découvrir les différents terroirs et marchés du vin. Qu’est-ce qui vous a donné le déclic de travailler dans le milieu du vin et de vous lancer sur instagram comme influenceuse ?

« Probablement plusieurs points : ma région d’origine; le fait que j’ai toujours vu mes parents apprécier une bouteille de vin le week-end, les cousinades en famille chaque année pendant facilement 10ans à découvrir une région de France différente, son histoire, sa gastronomie et son terroir. Il y avait systématiquement un domaine viticole visité….
Puis cette possibilité de pouvoir travailler dans le monde entier, cette convivialité, cet apprentissage sans fin, les émotions procurées…
Concernant Instagram je m’y suis lancé personnellement, pour moi et mon entourage lorsque j’étais en Afrique du Sud, un peu comme un album photo. Puis j’ai commencé à être suivie, je suis devenue “influenceuse” par défaut, ce n’était pas le but initial. Cela dit je ne regrette pas du tout et aujourd’hui cela reste un passe-temps, un moyen de partager et d’échanger, mais ce n’est pas une fin en soi. J’aime mon métier et Instagram reste un hobby même si cela prend parfois beaucoup de temps. ».

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

« L’échange, la convivialité, les rencontres que l’on peut faire avec des personnes de milieux, d’âges, de provenances différentes et pourtant tous réunis autour d’une seule et même passion: le vin. De plus c’est un apprentissage continuel : découvrir de nouveaux vins, améliorer ses techniques de dégustation… chaque nouvelle bouteille dégustée est une nouvelle occasion d’apprendre. Tant que je ne serai pas capable de reconnaître à l’aveugle un vin, une appellation, son assemblage et millésime alors j’aurai encore à apprendre. Une vie ne suffit pas ! ».

« Un métier dans lequel je m’enrichis humainement tous les jours ».

Si vous aviez à donner un « tips » à un.e vigneron.ne sur instagram et comment se démarquer, quel serait-il ?

« Aujourd’hui être épanoui dans son travail, au quotidien c’est très important. Ainsi, je l’encouragerai à se former pour acquérir les bonnes compétences, de plus en plus d’écoles et organismes proposent des formations. Il faut être curieux et ne pas hésiter à goûter, à rencontrer, échanger ! ».

 

Voyages à Rasteau en 2022
Vous avez participé à nos activités oenotouristiques et d’une soirée « Quand VIN le soir.. ». Quels souvenirs retiendrez-vous de ce moment / ces activités ? Pensez-vous qu’elles vous ont permis de découvrir Rasteau en terme d’oenotourisme et de vin ?

« Effectivement cela m’a permis de découvrir un très belle appellation que je ne connaissais pas auparavant. J’ai beaucoup aimé le point de vue panoramique, non seulement pour sa beauté mais aussi pour comprendre le terroir. En accord avec les plats du chef c’était divin. La sortie en vélo rejoignait également cette découverte du terroir.
Enfin la soirée « Quand VIN le Soir… » était très conviviale, c’était comme un air de vacances avec des dégustations, de la musique, des stands de food-trucks qualitatifs… une vrai guinguette d’été mélangeant des personnes de tout âge, sexe, milieu social…. Tout ce que j’aime dans le milieu du vin.. »

 

« Ce que j’en retiens, c’est une hospitalité sincère, un sentiment de connexion aux vins et au terroir de l’appellation ».

 

Qu’auriez-vous aimé découvrir de plus à Rasteau et quel type d’oenotourisme imagineriez-vous bien à Rasteau ?

« J’aurais aimé une visite plus approfondie d’un domaine avec un vigneron pour comprendre l’histoire et l’identité du vin, mais aussi des explications sur le terroir (tour dans les vignes, démonstration des différences de sol, etc…). Et finir bien évidemment par une dégustation à la propriété comme nous l’avons fait. »

 

A propos de Rasteau…
Qu’est-ce que vous inspire Rasteau ? ses vins ? ses terroirs ?

« Rasteau, après l’avoir découvert, me fait penser au soleil, aux cigales où il fait bon vivre. Comme si le temps s’était arrêté. Concernant les vins j’ai tendance à penser uniquement à leurs vins rouges : des vins rouges sur le fruit, gourmands, avec des notes épicées en fin de bouche. Des vins de soleil, intenses mais avec de la complexité. J’ai vraiment été conquise par leurs rouges. D’autant plus que le rapport qualité-prix est excellent. Mais Rasteau c’est aussi des Vins Doux Naturels, ce que je peux avoir tendance à oublier étant peu consommatrice de vins liquoreux/moelleux ».

« Rasteau, c’est aussi pour moi une appellation sincère et prometteuse »

 

Pour finir, 3 mots pour décrire Rasteau ?

« Confidentiel, Fruité, intense ».


Nous tenons à remercier Manon pour cette échange réjouissant, sa vitalité et sa fraîcheur !

Si vous avez envie de partager avec elle des dégustations, des découvertes, des belles quilles, ou même envie de la suivre dans ses aventures, vous pouvez la retrouver et la suivre sur son compte Instagram @ml.wine (My Love of  Wines).

Restez connecté !

Vous aimerez aussi :

Romain Genty @lastringent, la passion du vin et du partage

Copyright © Sylvère Roger pour l’AOC Rasteau

Le millésime 2022 du Cru Rasteau vu par Nicolas CONSTANTIN, œnologue-conseil

Venez découvrir le nouveau millésime à l’occasion de « Festival Millésime » 2022

Quand les brebis s’invitent dans les vignes… les nouvelles pratiques d’entretien des sols

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.