Retrospective de l’Année 2015 et Programme 2016

IR_00842

© ChristopheGrilhéPhotographe

Tout d’abord, l’ A.O.C Rasteau changeait de Président en début d’année, Frédéric JULIEN succédant à Robert CHARAVIN.

Faisant suite en 2013 et 2014 à une véritable construction de l’image de Rasteau et de son positionnement, l’année 2015 aura été importante pour l’Appellation pour renforcer les actions existantes en France et à l’International (Salon Proweïn, Presse Export..) et développer des actions de communication et de dégustation auprès du Grand Public. Après la déclinaison de plusieurs supports de communication, L’A.O.C a créé ce Blog, une newsletter Externe, des livrets de recettes accords mets&vins avec les Vins Doux Naturels Rasteau et les Vins Rouges, et la mise en place avec Inter Rhône d’ Afterworks RASTEAU à la Maison des Vins d’Avignon.

Avec l’aide du Service Presse d’Inter Rhône, des actions presse Export ont été mises en place, avec la venue et dégustations de nombreux journalistes : Matt Walls journaliste britannique pour Rapport Tim Atkin.com, Jancis Robinson journaliste également britannique pour The Financial Times, Jeb Dunnuck pour le Guide Robert Parker et Wine Advocate, John Livingstone pour The Decanter, Sascha Speicher journaliste allemand pour le Groupe Media Meininger’s ..

En France, l’appellation a concentré ses efforts sur le développement de ses relations presse, avec l’organisation de 2 évènements Presse – un à l’occasion de l’incontournable « Escapade des Gourmets » en partenariat avec l’Office de Tourisme « Vaison Ventoux Tourisme », et un Déjeuner-Presse à Paris le 9 Novembre (couplé avec un mini-Salon Professionnels). Au travers d’une action de Portage Presse, l’appellation recevait au cours de l’année des journalistes spécialisés vin dans le vignoble au travers de voyages de presse et des dégustations ont eu lieu : Michel Bettane et Thierry Desseauve pour « Le Grand Guide des Vins de France 2016 » , Antoine Gerbelle et Philippe Maurange pour la « Revue du Vin de France » et Roberto Petronio..

Par ailleurs, dans le cadre du Salon « Découvertes en Vallée du Rhône », une Soirée Crus Rasteau, Tavel et Chateauneuf-du-Pape a été organisée à l’Hôtel d’Europe à Avignon (400 personnes présentes) et l’A.O.C organisait une Master Class animée par Georges TRUC et Lincoln SILIAKUS sur le thème des Terroirs. D’autres salons/foires se sont tenus à Hulsonniaux et à Gand en Belgique, et l’appellation participait à Resto Nouvo en Octobre dernier avec la mise en place d’une table de dégustation et d’animations culinaires sur le thème de la « Bistronomie et Tapas ».

Ont suivis les traditionnels évènements : « Festival millésime 2014 » en janvier 2015, « L’Escapade des Gourmets » le 24 Mai, « La Nuit du Vin » le 14 Août (et la nouveauté cette année « Son Bar à Vin éphèmère »!), les vignerons de Rasteau ont su faire parler d’eux et faire découvrir le Cru.

Enfin, l’année aura été marquée par de nombreux partenariats: l’Ecole Hôtelière d’Avignon grâce à un échange pédagogique et un repas organisé par les élèves sur le thème des fleurs, la Chocolaterie Castelain avec l’organisation d’un “Afterwork Vin & Chocolat” lors de la Saint-Valentin, Product’Air qui nous a réalisé une vidéo aérienne de l’Escapade des Gourmets, les Offices de Tourisme de Rasteau (Rasteau Bienvenue) et Vaison Ventoux Tourisme, mais aussi nos nombreux partenaires de « La Nuit du Vin ». A tous, nous leur disons un GRAND MERCI !

Notre programme 2016 à découvrir dans la partie Agenda.

Les évènements incontournables :

Les Evènements Professionnels :

  • “Festival Millésime 2015” dès 10h au CLAEP à Rasteau
  • Vinisud du 15 au 17 Février 2016 : Un stand Commun (13 vignerons de Rasteau) et une Table Découvertes Rasteau avec animation sur le thème de la Bistronomie et Tapas
  • Master Class Vinisud : Lundi 15 Février de 12h30 à 13h30 sur le thème du Grenache
  • Proweïn du 13 au 16 Mars 2016 : Un stand Commun (6 vignerons de Rasteau) et une Table Découvertes Rasteau avec animation sur le thème des Macarons salés & sucrés

Les Afterworks Rasteau 2016 à découvrir :

Il est possible que cet atelier soit dupliqué le mardi 19 juillet 2016 à 18h à la Maison des Vins de Tain l’Hermitage

Vous aimerez aussi :

10 ans du Cru Rasteau … les moments marquants

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Carafer ou décanter ?

Une belle initiative et un nouvel élan avec Tourismeby CA : Cette année, je vis un tourisme solidaire !

1 thought on “Retrospective de l’Année 2015 et Programme 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *