Jean-Pierre BERTRAND et Karine BISCARRAT : Les Nouveaux Co-Présidents de l’ODG A.O.C Rasteau

Photo ZoneD_Newsletter#8

© A.O.C Rasteau

  • Karine BISCARRAT et Jean-Pierre BERTRAND, vous succédez à Robert CHARAVIN et Frédéric JULIEN. C’est inédit une Co-Présidence au sein du Syndicat des vignerons de Rasteau, et de surcroît avec cette parfaite parité, qu’est-ce qui vous a poussé à vous unir ?

Jean-Pierre BERTRAND : « Depuis longtemps au Conseil d’Administration, je pense avoir une vision globale de l’Appellation et de la gestion d’un Syndicat. Je pense aussi que c’était le bon moment pour moi. La Présidence d’une O.D.G demande beaucoup de temps. A deux, on divise un peu le travail et on multiplie notre efficacité. Karine est une personne engagée, compétente, franche et authentique ; je suis donc content de Présider à ses côtés. La Parité y est en effet ! Même si nous ne l’avons pas fait exprès ! Pour moi, les femmes sont au même niveau que les hommes, donc le débat ne se pose même pas. Nous avons la même volonté de développer l’Appellation ».

Karine BISCARRAT : « Le Duo avec Jean-Pierre me semblait pouvoir bien fonctionner, car nous avons un objectif commun et pouvons être complémentaire. C’est quelqu’un de dévoué, solide, intègre et ouvert. Nous sommes engagés dans le syndicat à titre bénévole, nous avons nos exploitations à travailler et il nous paraissait indispensable de nous répartir les tâches ».

Jean-Pierre BERTRAND et Karine BISCARRAT : « Pour tous les 2, cette Co-présidence se fait dans un esprit d’équipe ».

  • Quelle est votre vision de l’Appellation et où voulez-vous l’amener? Quelle stratégie l’O.D.G de Rasteau va-t-elle mettre en place prochainement ?

J. P. B : « Mon but est faire de Rasteau un Cru incontournable et essentiel de la Vallée du Rhône».

K. B : « Rasteau est une Appellation Humaine, chaque viticulteur et chaque vigneron est passionné, on le sent dans les vins. Rasteau est un concentré de générosité, de chaleur et d’émotions mais, à l’image du village, modeste, Rasteau est une appellation encore confidentielle. Les vins de Rasteau, secs et Vins Doux ont toujours leur place sur la table pour apporter convivialité et plaisir et il nous faut le faire savoir »

Jean-Pierre BERTRAND et Karine BISCARRAT :

« Depuis notre passage en Cru, nous avons développé de nombreuses actions (Étude des terroirs, Actions Presse France et Export, Évènement professionnel à Paris, Salons en France et à l’International, Festival Millésime, Nouveaux Partenariats, Communication Web, Afterworks … ). Aujourd’hui, il est important de se poser, de synthétiser ce qui a été fait jusque-là, développer une stratégie pertinente et cibler prioritairement les actions qui vont nous permettre d’apporter la notoriété qui nous manque. Pas de grand changement dans la stratégie entreprise auparavant, nous souhaitons la pérenniser et continuer les actions entreprises depuis la création du Syndicat et encore plus depuis le passage en Cru. Nous souhaiterions notamment développer les actions locales et multiplier les actions en France et à l’étranger, développer ou créer des partenariats utiles à long terme, et faire en sorte que l’unité chère à Rasteau se poursuive et continue pour montrer la qualité des vins. Il est essentiel de ne jamais rester sur nos acquis. Pour permettre cela, nous souhaitons créer des commissions motivées, et ainsi créer l’émulation au sein de tous les acteurs du Cru ».

  • Selon vous, quels sont vos points communs ?

J. P. B : « Notre âge, notre parcours professionnel (on a fait autre chose avant d’être vigneron), et nous avons les mêmes objectifs pour Rasteau ».

K. B: « En plus d’avoir le même âge , nous sommes attachés à notre terre et déterminés à développer l’Appellation ».

  • D’après-vous, qu’est ce qui va faire fonctionner ce nouveau duo de présidents ?

Jean-Pierre BERTRAND et Karine BISCARRAT : « Notre envie de réussir ! Nous nous sommes répartis les tâches selon nos ‘compétences’ et nos affinités avec celles-ci. Nous sommes opérationnels et prêt à démarrer ! ».

  • Mot de conclusion ?

Jean-Pierre BERTRAND et Karine BISCARRAT :

« L’avenir de Rasteau est l’affaire de toute une chaine d’acteurs : viticulteur, vigneron, vinificateur, metteurs en marché qui peuvent contribuer à faire apprécier Rasteau aux consommateurs ».

  • Comment définiriez-vous le Rasteau de demain en 3 mots ?

J. P. B : « Mes 3 mots du Rasteau de demain : « Notoriété, Excellence et Partage ».

K. B : « Mes 3 mots du Rasteau de demain : « Incontournable, Fier, Humain»

Vous aimerez aussi :

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Rasteau passe à table avec… Le domaine Rabasse Charavin

Des ruches dans les vignes !

Nouveau Film Institutionnel du Cru Rasteau – Le Cru “Corps & Âme”

1 thought on “Jean-Pierre BERTRAND et Karine BISCARRAT : Les Nouveaux Co-Présidents de l’ODG A.O.C Rasteau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *